Espace Farah

Espace Farah

Un tiers-lieu au cœur de Bhar Lazreg

Historique

Le Tiers-lieu "Espace Farah," installé dans le quartier populaire de Bhar Lazreg, s'adresse à la population locale, notamment aux jeunes. Il prend en compte leurs aspirations individuelles et collectives en écoutant leurs besoins. Il s'adresse également aux acteurs du Programme Concerté Pluri-Acteurs souhaitant pérenniser la dynamique de ce programme par des activités autour des thématiques précitées.

Notre parcours

2013

Création de Solidarité Laïque Tunisie et début des activités dans la région.

2018

Identification des besoins spécifiques du quartier de Bhar Lazreg et premières réflexions sur un espace dédié.

Mars 2021

Signature de la convention de partenariat avec la municipalité de La Marsa pour la création du tiers-lieu.

Juin-Nov 2021

Étude approfondie des besoins des habitants et conception du projet Espace Farah.

2022

Ouverture officielle de l'Espace Farah et début des activités.

Pourquoi un Tiers lieu à Bhar Lazreg ?

Bhar Lazreg, situé dans la commune de La Marsa à Tunis, est délimité par les quartiers de Gammarth et la Sebkha de l'Ariana au nord, Sidi Daoud au sud et La Soukra à l'ouest. S'étendant sur 5,5 km², c'est le quartier le plus peuplé de La Marsa avec environ 50 000 habitants. Un arrondissement municipal y a été créé en 2018.

Alors que la bande côtière de La Marsa est prisée par la bourgeoisie tunisoise et les expatriés, Bhar Lazreg est un quartier populaire où coexistent Tunisiens précaires et migrants. La densité de population élevée et les constructions anarchiques sur des terres agricoles abandonnées se sont accentuées après la révolution de 2011. Les infrastructures publiques sont insuffisantes : absence de commissariat, de bureau de poste, établissements scolaires limités, manque d'espaces verts, réseaux de transports publics inexistants, voirie, réseau d'assainissement et éclairage public non ou peu entretenus.

Quels sont les besoins identifiés par la population ?

L'équipe de Solidarité Laïque Tunisie Tunisie a piloté une étude des besoins à Bhar Lazreg de juin à novembre 2021. L'étude, axée principalement sur les jeunes, a utilisé des questionnaires, des entretiens individuels et des groupes de discussion. Elle a confirmé l'intérêt du projet pour les habitants.

L'étude a révélé l'importance des activités liées à l'insertion professionnelle, telles que les formations, l'accompagnement à l'emploi, les foires, les ateliers d'artisanat, les sessions sur le droit du travail et les cours de langues pour favoriser l'intégration socio-économique des habitants éloignés des opportunités professionnelles.

Elle a également souligné l'importance des activités culturelles, proposant des initiations artistiques, des projections de films, un club de journalisme, des sessions de partage culturel (cuisine, danse, etc.) et des stages de dessin de rue.

Nos Vidéos

Nos Actualités

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer