`
Think-Tank ESS Tunisie

Nos missions :

Le Think Tank ESS Tunisie est un organe qui, grâce à un travail collaboratif et une approche ascendante, développe des axes structurants pour l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Tunisie. Il s'appuie sur des initiatives concrètes, innovantes et inspirantes venues des territoires, offrant de nouvelles façons de produire, consommer, épargner, travailler et décider. Ces initiatives répondent aux besoins de transitions économiques, sociales et écologiques. Notre think tank ESS Tunisie est un acteur clef dans le domaine de l’économie sociale et solidaire en Tunisie. Il stimule les débats sur des questions essentielles, enrichit les acteurs de l’ESS et d’autres parties prenantes avec des idées novatrices, des bonnes pratiques et des recherches scientifiques fiables pour soutenir le plaidoyer et encourager l’expérimentation de nouvelles approches innovantes de l'ESS. Il met en lumière la force et la dynamique de l’ESS auprès des décideurs publics, privés et des collectifs citoyens. Résolument engagé dans la transition juste, il s'ouvre également aux expériences méditerranéennes et internationales. Notre Think-Tank ESS Tunisie s’ancre profondément dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Sa mission repose sur des principes universels de solidarité, de coopération et de la démocratie.

Notre organisation

- Conseil scientifique
- Référent.e.s thématiques
- Groupe de travail

Notre histoire

Le Think-Tank ESS Tunisie a été créé en 2024 à l’initiative d’un collectif issu du pole thématique ESS au sein du programme concerté pluri acteurs Soyons Actifs actives et un ensemble d’acteurs et de chercheurs des universités tunisiennes avec l’appui de partenaires et militants historiques de l’ESS en France.

Nos projets en cours :

Un Policy brief autours de l’autorisation du développement des coopératives multi-activités en Tunisie qui est soutenu par la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI):
Problématique et présentation :
« Les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) ou les entreprises partagées pourraient-elles jouer un rôle clé dans le développement territorial, l’accès au marché d’emploi et la lutte contre l’informalité ? Cette question soulève l'importance des innovations territoriales portées par des organisations de l'économie sociale et solidaire (ESS). L'innovation offre une opportunité de plaider en faveur de la légitimation par l’expérimentation. L'expérience menée avec la “Société coopérative des entrepreneur.e.s solidaires SCES” de Ras Jebal illustre bien cette démarche. Toutefois, cette SCES n'a pas pu bénéficier de toutes les caractéristiques propres aux CAE ou aux entreprises partagées, notamment en ce qui concerne les aspects réglementaires et juridiques, concernant ainsi le statut de l’entrepreneur.e salarié.e et la multi-activité. Ces obstacles ont freiné son développement dans l’esprit d’une CAE, dont les spécificités et les valeurs issues des principes de l’ESS reposent sur des motivations, des convictions et une vision de partage de valeurs et d’intérêt collectif, des éléments souvent absents dans les structures traditionnelles comme les SARL ou autres entreprises privées. L'objectif de ce Policy Brief est donc de plaider pour le droit à l’expérimentation afin de permettre une reconnaissance des CAE comme une véritable innovation territoriale, entrepreneuriale et organisationnelle. Cette reconnaissance nécessite une mobilisation et un appui institutionnel pour assurer le succès de la phase d’expérimentation. Cette démarche permettra à l'initiative de Ras Jebal, tout en s’inspirant des différentes expériences de CAE existantes (Belgique/France/Maroc), de se concrétiser selon la vision de ses fondateurs/trices et de bénéficier d’une évaluation scientifique de son éventuel impact socio-économique dans le contexte tunisien. Les résultats de cette évaluation ex-post pourraient alors justifier la pertinence l’intégration de statuts spécifiques pour les CAE dans les textes d'application de la loi de 2020 sur l’ESS en Tunisie, renforçant ainsi leur reconnaissance et leur développement.