`
Des initiatives individuelles pour favoriser l'engagement des jeunes.
Des initiatives individuelles pour favoriser l’engagement des jeunes
Des initiatives collectives pour favoriser l’engagement des jeunes
Des initiatives collectives pour favoriser l’engagement des jeunes
A travers cet appel à projets, la Fondation de France en partenariat avec Solidarité Laïque Tunisie souhaite soutenir et accompagner l’émergence des initiatives individuelles et collectives qui permettent aux jeunes de renforcer leurs pouvoir d’agir à travers la réalisation de projets qu’ils portent et qui soient vecteurs de changement positif pour eux-mêmes et plus largement pour la communauté.
Les projets soumis doivent être au service du bien commun et bénéficier en priorité aux jeunes âgés de 15 à 30 ans. Les projets doivent apporter des solutions concrètes à au moins l’un des trois enjeux prioritaires :
- Réduction des inégalités : agir contre la pauvreté, favoriser l’inclusion et la dignité de toutes et tous…
- Favoriser la compréhension mutuelle et le vivre-ensemble : agir contre les discriminations, les stéréotypes et les préjugés, donner la possibilité aux jeunes de s’engager, et de participer au débat public. Les projets soumis pourront comprendre la création d’espaces physiques ou virtuels de dialogue.
- Les projets permettant de développer des connaissances et des idées nouvelles, et les partager au plus grand nombre (par exemple : recherche scientifique, historique, sciences sociales… ; recherche et développement d’un objet, d’un produit ou d’un processus de fabrication novateur…)
Préservation de l’environnement et de la biodiversité, adaptation au changement climatique, alimentation et énergie durable, etc.
Favoriser l’éducation aux outils numériques et aux médias (production, diffusion, accès et décryptage de l’information), etc.
- Un jury de présélection se réunira mi-septembre afin de procéder à la vérification du respect des critères d’éligibilité et à la présélection des candidatures. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
- Les dossiers retenus en présélection, seront soumis à une instruction approfondie par une équipe compétente qui prendra contact avec eux, entre septembre et octobre 2024.
- Les candidatures instruites seront présentées au jury de sélection qui se réunira en novembre 2024. Ce jury sera composé de personnalités diverses et qualifiées. Toutes les décisions (présélection et sélection finale) seront notifiées par écrit aux associations à l’issue du jury final, fin novembre. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.